23 janvier 2024, 23:59

BURY TOMORROW + WE CAME AS ROMANS + KINGDOM OF GIANTS

@ Paris (Le Trabendo)

Comment bien commencer l’année de concerts 2024, sinon avec cette soirée au Trabendo ce mardi de janvier ? Un bien joli plateau mené par les Britanniques BURY TOMORROW qui ont embarqué dans leurs valises, les deux groupes de metalcore mélodique WE CAME AS ROMANS et KINGDOM OF GIANTS. Une excellente soirée de metalcore en perspective !
 

Le groupe originaire de Southampton dans le Hampshire, BURY TOMORROW, n’a plus rien à prouver et le concert est en effet complet ce soir-là. Formé en 2006, il vient promouvoir à Paris son septième album studio, « The Seventh Sun », sorti fin mars 2023. La dernière fois que le groupe est venu à Paris en 2023, il accompagnait WHILE SHE SLEEPS au Bataclan. Public et groupe sont ravis de se retrouver à n’en pas douter. Les musiciens font cette tournée européenne avec les Américains WE CAME AS ROMANS dont le dernier album studio « Darkbloom » en 2022, avait présenté un featuring très apprécié avec le groupe de deathcore BRAND OF SACRIFICE. L'affiche est complétée par le metalcore mélodique des Californiens KINGDOM OF GIANTS.

L’attente sous une légère bruine est courte, nous pénétrons bien vite dans la petite salle du parc de la Villette. Le Trabendo est une de mes salles favorites, remplie de marches et de niveaux, on y trouve forcément un endroit où se placer pour voir correctement la scène, même quand on est petit, le pit y est bien délimité et niveau son et lumières je n’y ai jamais été déçue.

Le public se masse tranquillement et se chauffe doucement, KINGDOM OF GIANTS qui assure la première partie, a le plaisir de jouer devant un public déjà bien fourni. La dernière fois qu’ils sont montés sur scène en France remonte déjà à 2018, en première partie de CRYSTAL LAKE. Le public français est visiblement content de les revoir. Les Américains commencent d’ailleurs très fort, dès qu’ils grimpent sur scène. Leur metalcore très énergique et efficace annonce la couleur. Ils chauffent parfaitement la salle, très dynamiques et communicatifs avec le public, mais je leur reprocherais quand même un usage un peu excessif de subs par moment. Ça a tendance à noyer un peu le son et pour peu que l’on soit proches de la scène, ça peut vite devenir désagréable. Un set court et bouillant malgré tout et un peu moins mélodique et plus agressif que ce que nous réserve les deux groupes qui suivent, ce qui n’est pas pour me déplaire.


Après une courte pause et un changement de plateau, WE CAME AS ROMANS monte sur scène et entame son set avec le single bien connu "Darkbloom". J’appréciais déjà leur musique sans pour autant être une auditrice assidue mais leur performance de ce soir a fini par me convaincre. En live, ils sont clairement beaucoup plus agressifs et très efficaces. Le son est propre, on profite vraiment des mélodies et le chant est très bon, qu’il s’agisse du clean comme du scream. Les musiciens ont une belle énergie et circulent beaucoup... C’est un plaisir de les prendre en photo d’ailleurs, ils occupent vraiment bien l’espace de la scène du Trabendo. Ils enchaînent les morceaux, quasiment tous issus du dernier album « Darkbloom », "Doublespeak", "Plagued", "Black Hole" et "Daggers". Ils ajoutent simplement "Wasted Age", tiré de l’album précédent « Cold Like War ». Stratégie toujours un peu osée qui risque parfois de décevoir les fans les plus anciens mais visiblement payante au vu des retours du public. Ça crée aussi un set très cohérent et fluide.

Dernier changement de plateau et le public devient nettement plus fébrile. Si les scénographies étaient très classiques jusqu’à présent, les techniciens déplacent la batterie sur le côté, installent un clavier, le tout devant un grand écran. Cette tournée est en effet l’occasion pour BURY TOMORROW de tester sa nouvelle formation sur les scènes européennes. Le départ de Jason Cameron à la guitare rythmique et au chant clair avait conduit le groupe à recruter deux nouvelles têtes, Ed Hartwell à la guitare et Tom Prendergast au clavier et au chant clair.

L’agencement sur la scène est vraiment bien choisi et permet à l’ensemble du groupe de bien circuler. Et pour une fois, le batteur n’est pas complètement caché à l’arrière dans la fumée. L’écran diffuse selon les chansons, des images géométriques et très colorées, ou d'autres plus abstraites, des bouts de clip aussi on imagine... La scénographie est vraiment travaillée, beaucoup de travail sur les lumières et les couleurs également, mais un bémol, il y a beaucoup trop de fumée. Le clavier disparait souvent dans une épaisse brume colorée.

Le groupe et en particulier le chanteur au scream, Daniel Winter-Bates échange beaucoup avec le public. Ils aiment la scène et le public français et ils le montrent. Ils communiquent beaucoup, le remercient à de nombreuses reprises, sont ravis d’être à Paris et de voir la salle comble ce soir. Ils encouragent régulièrement leurs fans à bouger et si ça reste assez bon enfant, c’est un concert de metalcore hein ?, ça s’échauffe pas mal dans le pit. Le petit mot qui fait du bien, c’est celui pour rappeler qu’il est important de maintenir une communauté en sécurité et de prendre soin les uns des autres en particulier dans le pit. C’est une pratique qui se généralise en concert et j’ai encore été témoin récemment de formations qui interrompent sans soucis leur concert parce qu’une personne est tombée ou a besoin d’aide dans le public, ou encore demander à ce que le pit s’organise pour maintenir un espace sécurisé proche de la scène pour des personnes à mobilité réduite par exemple. On ne veut plus de ça, nous avons beoin d'une scène partagée et bienveillante.

Musicalement, BURY TOMORROW assure. Le scream du chanteur est ultra propre, puissant avec une belle tenue. Les gars jouent au carré, on profite vraiment des mélodies et la présence du clavier est un plus vraiment apprécié. Le chant clair est aussi très bon, juste et jamais masqué par les autres instruments. Le son est de manière générale très bien équilibré et la set-list très plaisante et bien choisie. BURY TOMORROW c’est un peu comme un groupe doudou pour moi, j’adore chanter ses chansons, j’y reviens souvent parce que les mélodies me parlent et font facilement remonter des émotions. Le groupe joue pour mon plus grand plaisir des morceaux à la fois plus anciens, des classiques et d'autres plus récents extraits du dernier album.

C’est vraiment un groupe efficace, une machine à single, avec lequel on est sûr de passer une bonne soirée. Une fois mon travail de photographe terminé, j’ai pris plaisir à basculer en arrière de la salle pour me poser et chanter sur les morceaux. L’ambiance est vraiment agréable dans le public et l'agencement de la salle permet de profiter de la scène sans se retrouver coincée dans le pit. BURY TOMORROW a joué mes préférées, "The Grey", mais aussi "Choke" et "Cannibal" issue de l’album du même nom. Le groupe a aussi proposé pas mal de morceaux du dernier album « The Seventh Sun », comme la chanson-titre mais aussi "Abandon Us", "Begin Again", "Boltcutter", "Wrath", "Heretic" etc... Très plaisant également d’entendre des sons comme "Man On Fire", "Black Flame" ou encore "Death" et le groove incroyable de "Knife Of Gold".

Un excellent concert qu’il s’agisse des premières parties comme de BURY TOMORROW. J’ai vraiment aimé l’ambiance, le rythme de la soirée, les interactions nourries avec le public, la propreté du jeu et du son, la salle et le public plutôt cool ce soir-là. Le public dans les concerts de metalcore est un peu différent de celui beaucoup plus masculin et brutal du deathcore ou du hardcore, c’est assez reposant et ça permet de profiter aussi. Une année qui commence donc très bien, en douceur, sur une note très positive avec un bien joli plateau. Je vous invite à écouter ou réécouter KINGDOM OF GIANTS, WE CAME AS ROMANCE et BURY TOMORROW bien sûr, et suivre attentivement leurs réseaux puisqu’ils ont laissé entendre que la fin de la tournée signifierait pour certains d’entre eux, un retour en studio et la sortie d'un nouvel album...

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