13 décembre 2023, 19:03

PARADISE LOST

"Icon 30"

Blogger : Clément
par Clément
Album : Icon 30

Bon, autant se le dire tout de suite, le fait de réenregistrer un album trente ans après sa parution n’a pas grand-chose en soi pour plaire au fan dévoué. Pourquoi ? Cela tient très simplement en un mot : la nostalgie. La nostalgie mais aussi ce plaisir viscéral lié à la découverte et aux émotions ressenties lors de ce moment unique où les premières notes de "Embers Fire" étaient alors lâchées. Ces mêmes émotions qui n’ont (toujours) pas de prix. D’autant plus qu'il s’agissait alors d’un moment décisif pour le quintet d’Halifax qui, avec « Icon », passait un cap essentiel à peine un an et quelques mois après la sortie d’un « Shades Of God » déjà référentiel. Il n’y a qu’à pour cela voir les chiffres de vente du disque en Allemagne, classé pendant plus de treize semaines dans les charts. Salut les petits clous. Rouillés, pour sûr. Ouille.

Et ce que l’on serait en droit d’attendre devrait être... à mon sens, une réinterprétation audacieuse de chacun des treize morceaux qui ont donné ces lettres de noblesse à ce qui est, encore aujourd’hui, l’un des dix commandements du doom/death. Puisqu’aux côtés de ses petits copains MY DYING BRIDE et ANATHEMA, qui constituaient alors la sainte triarchie du genre outre-Manche, PARADISE LOST a, avec « Icon », rédéfini un genre avec cette classe "so british" qui lui sied toujours comme un gant. Les mélodies tire-larmes jaillissaient en effet ici à chaque coin de riff, les lignes de chant de Nick Holmes faisaient mouche et les parties de Matt Archer, batteur attitré à l’époque, envoyaient du bois aux côtés des brasiers allumés par Greg Mackintosh et Aaron Aedy, guitaristes inspirés. Voilà un travail d’orfèvre, méticuleux et passionné, qui a gravé pour l’éternité des morceaux comme "Embers Fire", "Colossal Rains", "True Belief" ou "Shallow Seasons" dans le marbre. Non, ne cherchez pas, rien n’est à jeter sur l’original parfaitement produit par Simon Efemey et Pete Coleman, qui restera encore un monument du genre pour très longtemps. Pour toujours d’ailleurs.

Pour en revenir à ce "réenregistrement"... que dire à part que n'ayant plus les droits sur l'original, le groupe devait le réenregistrer pour célébrer son anniversaire et qu’il bénéficie, évidemment, d’une production moderne en diable signée Jaime Gomez Arellano. Et d’une réinterprétation très, trop, fidèle des morceaux orignaux. Pour ce qui est de la valeur ajoutée, il faudra repasser. Oui, je sais, je suis dur. Mais à ce niveau, il est impossible d’approuver cette démarche sans avoir une réelle volonté de transcender l’original pour redonner un aspect flambant neuf à l'ouvrage... Avec ces trente années qui nous séparent de la date de parution de l'original, PARADISE LOST aurait pu/dû injecter ces trois décennies d'expériences et d'expertises pour créer une nouvelle expérience. Et donner à cet album le traitement qu'il mérite désormais en 2023. Mais il s’est ici contenté de sonner juste "plus moderne" sur ces treize morceaux qui demandaient tellement plus. Un exercice scolaire qui, s’il avait était pris avec plus de sérieux, aurait pu devenir un travail de maître. Même les meilleurs peuvent se tromper...

Blogger : Clément
Au sujet de l'auteur
Clément
Clément a connu sa révélation métallique lors d'un voyage de classe en Allemagne, quelque part en 1992, avec un magazine HARD FORCE dans une main et son walkman hurlant "Fear of the Dark" dans l'autre. Depuis, pas une journée ne se passe sans qu'une guitare plus ou moins saturée ne vienne réjouir ses esgourdes ! Etant par ailleurs peu doué pour la maîtrise d'un instrument, c'est vers l'écriture qu'il s'est tourné un peu plus tard en créant avec deux compères un premier fanzine, "Depths of Decadence" et ensuite en collaborant pendant une dizaine d'années à Decibels Storm, puis VS-Webzine. Depuis 2016, c'est sur HARD FORCE qu'il "sévit" où il brise les oreilles de la rédaction avec la rubrique "Labels et les Bêtes"... entre autres !
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2 commentaires

User
François SOUBEYRAND
le 17 déc. 2023 à 17:47
Bonjour,
Déçu de ce réenregistrement que j’attendais depuis son annonce…pas de regret de n’avoir pas pu commander le vinyl à temps…et puis ils avaient même osé changer la magnifique pochette de l’époque ☹️.L’original sonne bien mieux (et procure plus d’émotions, la nouvelle version sonnant très “clinique”) à tout niveau et ce n’est pas qu’une question d’habitude… La hargne du chant est bien plus naturelle sur la 1ère version et la production était déjà excellente.
Finalement avec le recul je me demande ce que l’on pouvait attendre de ce ré-enregistrement…
User
François SOUBEYRAND
le 17 déc. 2023 à 18:00
Une nuance toutefois…les 2 derniers titres sonnent très bien dans leur nouvelle mouture, en particuliers Christendom avec sa rythmique puissante, à écouter dans le noir, terrifiant…
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