SKÁLD a suscité, à juste titre, un énorme engouement lors de la sortie de son premier album « Le Chant des Vikings », puis a su fédérer les foules issues de tous milieux lors de concerts remarquables. Sa prestation au Hellfest l'an passé a été très remarquée et c'est une tournée internationale qui a attendu le groupe en 2019. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, SKÁLD propose une musique folk-viking, chantée en vieux norrois et alimentée par des instruments traditionnels nordiques et même créés, pour certains, spécialement pour le groupe. Basé originellement sur un trio, le départ de Maatjö Haussy fait que le concept repose maintenant sur le duo Pierrick Valence / Justine Galmiche, avec toujours l’œil avisé de Christophe Voisin-Boisvinet à la composition et réalisation. Alors que dire de ce « Vikings Memories » ?
D'une part, qu'on retrouve sur ses 11 titres les instruments traditionnels très bien maîtrisés tels une lyre, un nyckelharpa ou des tambours. Il est indéniable que les membres de SKÁLD sont des Musiciens avec un grand M. Les différentes voix, qu'elles soient féminines ou masculines, apportent à chacune des chansons une âme viking et un esprit chamanique. L'ensemble est mis en valeur par un visuel épuré, spirituel, qui tourne autour du monde marin. Jusque là, rien à redire.
Là où le bât blesse, c'est la super production autour de « Vikings Memories ». Les arrangements, les effets sonores, l'orchestration font que l'on perd le fond même de ce qui faisait l'authenticité de SKÁLD. Bien sûr, tout est maîtrisé, carré mais tout est aussi lissé et modernisé et ce n'est pas ce que l'on attend d'un groupe de folk de cette facture. A trop vouloir en faire, le groupe y perd sa profondeur et son rôle de scalde justement, pourvoyeur de la tradition nordique. Espérons que cet album trouve un public, qui se détachera forcément du noyau dur qui les accompagnait jusque là. SKÁLD est méritant mais il cède peu à peu sa sincérité au profit d'une musique aseptisée. Promesse non tenue donc pour « Vikings Memories ».