partager

METALLICA • L'édition Deluxe de "…And Justice For All" ne devrait pas être remixée

par Laurence Faure
3 commentaires
Feb
23
2018


Injustice for all. En 1988 était lancée une alerte enlèvement, les parties de basse de Jason Newsted ayant “mystérieusement” disparu du mix de « …And Justice For All ». Trente ans plus tard, on ne les a toujours pas retrouvées même si l'annonce que METALLICA travaillait sur un coffret version Deluxe de son quatrième album avait laissé espérer un remix qui lui rendrait la place qui aurait dû être la sienne. Ben non, tout au plus, la nouvelle version aura-t-elle droit à un petit remastering (of puppets) qui ne changera rien à l'histoire.

« Pour l’édition anniversaire, je leur ai envoyé des photos et quelques chutes de studio mais ils n’ont pas l’intention de remixer l’album, ils veulent le laisser tel quel » a expliqué Steve Thompson à l’occasion d’une interview qu’il a donnée à Talk Toomey. Précisons que c'est à lui et à Michael Barbiero que l'on doit le mixage tant décrié de « …And Justice For All ». « Il se peut qu’ils le remasterisent mais ça ne va pas aller bien loin. Il doit y avoir 5 millions de montages rien que pour les parties de batterie de Lars… »

Thompson, qui a travaillé avec GUNS N’ ROSES (« Appetite For Destruction »), KORN (« Follow The Leader ») ou ANTHRAX (« Persistence Of Time »), pour ne citer qu'eux, en a profité pour expliquer les raisons de la cruelle absence de basse sur « …And Justice For All ». « Le premier jour, Lars est arrivé avec des photos de réglages d’égaliseur pour la façon dont il voulait que sonnent la batterie et chaque fût. Alors j’ai dit à Michael : “Je te laisse voir avec lui ce qu’il veut comme son de batterie. Tu me diras quand ça sera bon.” Et quand j’ai écouté, je lui ai dit : “Mais c’est pourri !”

J’ai fait sortir tout le monde, j’ai réégalisé les parties de batterie, monté les guitares et la basse qui était très importante parce qu'elle se mariait parfaitement avec les rythmiques d’Hetfield et que c’était génial. Hetfield a écouté, m'a fait signe que c’était top, il était satisfait. Quand le moment est venu de faire écouter le résultat à tout le groupe, Lars est arrivé, a écouté pendant quinze secondes et m'a dit d’arrêter. “Qu’est-il arrivé à mon son de batterie ?” m'a-t-il demandé. J’ai dû lui répondre quelque chose du genre : “Tu es sérieux ?”

Alors je suis revenu au son de batterie qui lui plaisait mais que je trouvais nul. Et il m'a dit : “Je veux que tu baisses la basse de 5 ou 6 décibels.” Je lui ai demandé pourquoi et il m'a dit de la baisser. C’est ce que j’ai fait. On ne l’entendait pour ainsi dire plus et pourtant, il m’a demandé de la baisser encore un peu plus. Je crois que je me suis tourné vers James qui a levé les mains au ciel et que j’ai dit : “Mais pourquoi tu fais ça ?”. (…) Le groupe a été critiqué pour le son de l'album, mais moins que moi parce que tout le monde considère que je suis responsable, parce qu’il y a écrit qu’il a été mixé par Barbiero et moi.

Quand METALLICA a rejoint le Rock And Roll Hall Of Fame (NDJ : en 2009), ils nous ont invités à assister à la cérémonie avec eux, ce que j’ai trouvé super de leur part. A un moment, je discutais avec Lars et il m’a dit : “Steve, qu’est-il arrivé à la basse sur l’album ?” Je lui ai répondu : “OK, j’abandonne !” (rires). »

Lars ? Au pilori…
 

en savoir plus sur…

partager

3 Commentaires

26 fév. 2018 à 16:38:35
Toto El Baxxozorus

30 ans après, l’ego de Larz n’a toujours pas diminué....... c’est d’autant triste qu’avec les parties de basse (non, pas les autres) de Jason, ce disque serait largement au dessus : tu me déçois sur ce coup Ulrich .... mais bon, sans un minimum d’humilité, c’est dur de reconnaître ses erreurs.

07 mars 2018 à 10:21:09
erik le rouge

Tout a fait d'accord,le groupe a pati des mauvaises décisions de Lars cote production.Il faudrait un producteur qui leur botte un peu les fesses et leur dise la verité...........mais bon ils ont 50 ans passé ......ressortir justice sans mettre la basse est inutile...quelqu'un peut leur dire enfin lui dire a Lars.........

31 août 2018 à 16:33:06
Olivier Perret

Ouais... Ouais... il n y a pas de basse... on oublie qu'il venaient de perdre leur Bassiste Cliff Burton et qu'elle soit manquante peut sans doute être considéré comme un hommage à sa mort. Apres tous les pseudos connaisseurs de la musique n'ont même pas entendu à l'époque que la basse manquant, ce qui avait été dis et critiqué c'est que les morceaux faisait saturer toute les sources d'écoute dans les??? BASSES !!! Cet album est un bijoux et il sonnent très bien comme il est point barre. N'en déplaise aux pseudos snobinards du Mixage.


Connectez-vous pour réagir à cet article

Si vous souhaitez commenter cet article sur HARDFORCE.FR, vous devez être connecté au site, avec ou sans compte Facebook. Vous pouvez librement donner votre opinion personnelle qui n'engage que vous et en rien le site HARDFORCE.FR, ses auteurs, administrateurs ou webmaster. HARDFORCE.FR se réserve évidemment le droit de modération et de suppression des propos qui ne relèveraient pas de ce domaine (politique, propagande, incitation à la haine, etc...) ou seraient agressifs, obcènes, offensants, extrémistes, racistes ou antisémites, homophobes, sexistes, violents ou menaçants... la liste est longue, n'en rajoutez pas !
De même, HARDFORCE.FR est un site à vocation musicale, nous sommes ici entre passionnés. Tout comportement jugé inapproprié black-listera le membre définitivement.

partager